Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathe agit pour le bien-être de votre animal. Il intervient souvent dans le cas de traumatismes, d'accidents, de certaines maladies (en complément de soins vétérinaires) ou pour la rééducation. L'ostéopathe peut également agir en prévention grâce à des contrôles réguliers. Cela permet de s'assurer de la bonne santé de votre animal, limitant ou retardant ainsi l'apparition de certaines pathologies, telles que l'arthrose par exemple. Pour savoir dans quels cas faire intervenir l'ostéopathe, cliquez ici. 

 

D'abord développée chez les humains, l'ostéopathie a ensuite été appliquée aux animaux, tout en procurant les mêmes bien-faits.

Il s'agit d'une médecine manuelle et non invasive visant à rétablir l'équilibre du corps et sa capacité d'auto-guérison. 

Cet équilibre peut être perturbé par des dysfonctions ostéopathiques se traduisant par des restrictions de mobilité d'une ou plusieurs parties du corps. C'est à ce moment là que l'ostéopathe intervient. 

 

L'ostéopathe dispose de plusieurs techniques pour rétablir cet équilibre, avec pour seul et unique outil, ses mains :

  • Les techniques structurelles se concentrent sur les os et les articulations. Elles permettent, entre autres, de rétablir les troubles de la locomotion.  
  • Les techniques tissulaires agissent sur les fascias, les muscles, les ligaments...
  • Les techniques viscérales concernent les organes. Elles permettent de soulager les douleurs viscérales, les troubles digestifs mais également certaines douleurs articulaires, principalement au niveau du dos. 
  • Les techniques crâniennes s'appliquent à toute la sphère crânienne et peuvent avoir des effets localisés ou sur l'ensemble de l'organisme. 

L'ostéopathie est souvent décrite comme "une science, un art et une philosophie". Elle repose en effet sur de solides connaissances en anatomie, physiologie, biomécanique et dans de nombreux autres domaines. C'est pourquoi l'ostéopathe considère et prend en charge votre animal dans sa globalité, caractérisant ainsi cette médecine d'holistique. 

 

Il est à rappeler que l'ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé animale, qu'ils soient vétérinaire, maréchal, dentiste... sans pour autant s'y substituer.