· 

La belle histoire de Jessie

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous la belle histoire de Jessie, chienne de 4ans croisée cocker et chien loup tchèque.

 

Le 11 mars, sa propriétaire m'appelait car Jessie s'est retrouvée paralysée de l'arrière-train du jour au lendemain. Après avoir passé un scanner, les vétérinaires ont diagnostiqué une embolie fibrocartilagineuse. Cela veut dire qu'un petit morceau d'un disque intervertébral s'est détaché pour se loger dans un vaisseau sanguin et ainsi provoquer une nécrose de la moelle épinière. C'est ce qui entraîne la paralysie.

 

Les vétérinaires ont alors conseillé un suivi ostéopathique en complément d'un traitement vétérinaire. 
Jessie bénéficie d'un suivi très rapproché depuis le 11 mars : vétérinaire, hydrothérapie et ostéopathie, associé aux exercices et au soutien réalisés par les propriétaires !

 

Le suivi ostéopathie a consisté dans un premier temps à plusieurs séances par semaine afin de stimuler le système neurologique de Jessie, mais aussi à mobiliser en douceur les structures se situant autour des vertèbres. Par la suite, les séances se sont espacées et nous nous sommes consacrées à travailler sur la proprioception, c'est à dire la perception consciente ou non de la position des différentes parties du corps. Cela s'est fait en grâce à différents exercices, notamment un parcours proprioceptif avec des obstacles à franchir. 

 

En l'espace de 15 jours, Jessie a recommencé à marcher progressivement toute seule. Cela a été possible grâce au grand courage de cette petite chienne, mais aussi à la persévérance et la patience de ses propriétaires.

 

Il faut tout de même rappeler que l'ostéopathe ne fait pas de miracle, il aide le corps à retrouver son équilibre afin de guérir. 
Si la rémission de Jessie est impressionnante et qu'elle aide à garder espoir, chaque cas est différent.

 

Aujourd'hui, Jessie vit tout a fait normalement mais continue à être suivie régulièrement afin de l'aider à se remuscler et limiter les compensations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0