Les consultations ont lieu à votre domicile, dans votre écurie ou votre exploitation. Cela me permet de voir l'animal évoluer dans son environnement, limitant ainsi son stress. La consultation dure en moyenne une heure.
Quelque soit l'espèce concernée, le protocole reste le même et la séance se déroule en plusieurs étapes.
Lors de cette étape, l'on recueille le plus d'informations possibles concernant votre animal, que ce soit ses antécédents vétérinaires, la vaccination, le vermifuge, ses possibles traitements, son histoire, son alimentation...
Une observation statique de l'animal est également réalisée : son état général, ses aplombs...
Cela permet de mieux appréhender l'animal et de le prendre en charge dans sa globalité.
Le palpatoire est une première approche de l'animal. Il nous permet de détecter avec les mains les différentes zones de sensibilité, de tension, de chaud/froid, les cicatrices...
Cette étape donne les premières indications et nous guide vers les zones à examiner particulièrement.
La dynamique consiste en l'observation de l'animal en mouvement. L'ostéopathe peut ainsi déceler des troubles de la locomotion, des raideurs, des boiteries...
Selon les observations, elle peut s'effectuer sur différents sols (dur ou mou) et à différentes allures.
Des tests sont réalisés afin d'évaluer la mobilité des articulations, des tissus, des viscères, mais aussi des structures crâniennes.
Cela permet à l'ostéopathe de déterminer les dysfonctions ostéopathiques et ainsi d'établir une "chaîne lésionnelle".
Le traitement est réalisé à travers la manipulation ou bien la mobilisation des structures en dysfonction ostéopathique.
Il existe différentes techniques de traitement :
A la fin de la séance, la mise en place d'un protocole de rééducation peut vous être proposé afin d'aider au mieux votre animal à récupérer.
En général, une période de 48h de repos est nécessaire après la séance d'ostéopathie, avant que l'animal entre dans la phase de rééducation ou qu'il reprenne son activité.